lundi 1 février 2010

"La dame en bleu" de Camille Corot et de Tori Amos

" La dame en bleu" de Camille COROT 1874
J'ai récemment découvert la salle au Musée du Louvre dédiée aux œuvres de Camille Corot (1796 - 1875). L'artiste français est connu pour ces paysages, mais on peut voir à gauche de son célèbre Souvenir de Mortefontaine (1864), le tableau de la dame en bleu, l'une des dernières figures féminines peintes à la fin de sa vie. Après avoir appris le titre de ce tableau, je n'arrête pas à chanter la chanson de Tori Amos du même titre dans ma tête chaque fois que je le vois. En fait je me demande s'il y a un lien entre les deux, le tableau et la chanson. Est-ce possible qu'en voyant ce tableau elle-même, Tori Amos ait eu l'idée pour sa chanson décrivant une femme trompeuse qui hante des jazz bar new yorkais pour boire et fumer en compagnie des inconnus ?
"Cigarettes recommandées. "Tu as besoin d'un feu ?" dit la dame en bleu après la pluie. "Ce qui reste, ce qui est juste...tu comprendrais, j'ai quitté un homme bien", dit la dame en bleu..."
"The lady in blue" par Tori Amos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire